housse de couette, licorne, licornes, linge de lit, Moyen-Age, parure de lit -

Le retour des Licornes pour un monde réenchanté - Billet n°3



Les Bestiaires du Moyen-Âge (partie 1)

Les auteurs modernes ont attaché une grande importance aux textes antiques. Ils ont voulu à tout prix découvrir l'origine de l'existence de la Licorne. Cette démarche se fondait sur le fait que tout mythe ou légende doit permettre de remonter à une source première voire archétypale. Ces érudits ont alors décrypté, au travers de ces textes anciens, la présence d'animaux réels; ânes sauvages, antilopes et rhinocéros.

Le mythe de la Licorne au Moyen-Âge

Il exista donc une Licorne au Moyen-Âge issue en partie dans sa représentation d'un plus large bestiaire "Le Physiologus" manuscrit hellénistique rédigé au IIème siècle de notre ère. On le croyait avoir été écrit par Saint Ambroise à Alexandrie où se fondaient les traditions grecques et orientales. Ce manuscrit était une somme de récits concernant des créatures de toutes sortes. Ces hommes d'autrefois n'avaient pas la même perception du monde et voyait en Mère Nature le grand corps d'un Dieu suprême et créateur. Par conséquent tous ce qu'ils pouvaient observer dans leur quotidien, même le plus trivial, devenaient matière à enseignement.

Ainsi tous les bestiaires médiévaux s'inspiraient du " Physiologus ". Le plus riche d'entre eux fut celui de la remarquable Sainte Hildegarde de Bingen. Cette femme,inspirée, y décrit 36 poissons, 72 oiseaux, 45 bêtes sauvages et 8 reptiles, ainsi que pierres et plantes. Elle porte son intérêt sur le côté pratique et médical que peuvent apporter ces animaux.

Parure Housse de couette Licornes sous l'Arbre de Vie

Licornes sous l'Arbre de Vie

La Blanche Biche de l'imaginaire médiévale

Il existe, semble-t-il, une relation particulière entre la Blanche Biche des contes traditionnelles et la Licorne dont nous parlent tant les savants de ce temps. Les deux animaux semblent représenter tous deux la pureté féminine. En effet, la Blanche Biche est souvent une belle et pure princesse qui sous l'emprise d'un mauvais sort se retrouve transformée en animal.

La Licorne et la Vierge: un couple tragique ?

Au XIIIème siècle, Pierre de Beauvais écrit dans son Bestiaire; « Il existe une bête appelée en grec monocéros c'est-à-dire en latin unicornis. Il est dit que la nature de la licorne est telle qu'elle est de petite taille et qu'elle ressemble à un chevreau. Elle possède une corne au milieu de la tête, et elle est si féroce qu'aucun homme ne peut s'emparer d'elle, si ce n'est de la manière que je vais vous dire: les chasseurs conduisent une jeune fille vierge à l'endroit où demeure la licorne et ils la laissent assise sur un siège, seule dans le bois. Aussitôt que la licorne voit la jeune fille, elle vient s'endormir sur ses genoux. C'est de cette manière que les chasseurs peuvent s'emparer d'elle et la conduire dans les palais des rois.»

Parure Housse de Couette Licorne Donna Bianca

Licorne Donna Bianca

La symbolique christique de l'animal

Le bestiaire "Picard" nous décrit à son tour la capture de l'animal: «De la même manière Notre Seigneur Jésus-Christ, Licorne céleste, descendit dans le sein de la Vierge, et à cause de cette chair qu’il avait revêtue pour nous. Il fut pris et conduit devant Pilate, présenté à Hérode et
puis crucifié sur la Sainte Croix, lui qui auparavant se trouvait auprès de son Père, invisible à nos yeux. Voila pourquoi il dit lui-même dans les Psaumes: “Ma corne sera élevée comme celle de l’unicorne”.

Si nous dépassons l'aspect théologique de cette description, nous constatons une analogie forte entre l'esprit de sacrifice de la Licorne lors de sa capture et le Sacrifice Suprême du "Fils de Dieu" tel enseigné par la doctrine chrétienne. Jusqu'à la représentation du chasseur perçant le flanc droit de l'animal lors de sa capture qui vient faire écho à Longinus, le centurion romain, venant percé de sa lance le côté droit du Christ en croix.

Draps et Merveilles

Tous les articles de notre Blog "Au Royaume des Licornes"

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact

Ou si vous désirez vous inscrire pour recevoir tout de suite 10 % de réduction, laissez-nous votre Email au bas de cette page ou remplissez notre popup d'entrée sur notre site. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés