corne de licorne, housse de couette, licorne, licornes, linge de lit, parure de lit -

Le retour des Licornes pour un monde réenchanté - Billet n°5

 Collection Licornes et Pégase

 Les Bestiaires du Moyen-âge (partie 3)

A nouveau au XIIIème siècle, un bestiaire grec rapporte pour la première fois la scène de la purification de l'eau par la corne de Licorne. Après le récit de sa capture, l'auteur évoque un grand lac auprès duquel les animaux se rassemblent pour boire: «Mais avant qu'ils ne soient rassemblés, le serpent vient et lance son poison dans l'eau. Alors les animaux remarquent bien le poison et n'osent pas boire, et ils attendent la licorne. Elle vient et elle se dirige immédiatement vers le lac et, faisant avec sa corne le signe de la croix, elle rend le poison inoffensif. Et tous les autres animaux boivent alors.»

Parure Housse de Couette la Licorne Ailée

La Licorne Ailée

La corne de Licorne annihile les poisons

Il est probable que ces différents auteurs ont "découvert" les propriétés bénéfiques de la corne de Licorne surtout contre les poisons dans un ouvrage, histoire des animaux, traduit tardivement du IIIème siècle de Élien de Préneste. Élien mentionne l'utilisation en Inde de la corne de l’«âne sauvage unicorne» et du «cheval unicorne» pour lutter contre les poisons: «L’Inde produit des chevaux et des ânes à corne unique. De ces cornes, ils font des coupes pour boire, et si quelqu'un met un poison mortel dans la boisson, celui qui en boit ne souffrira aucun mal. Car il semble que la corne du cheval, comme celle de l'âne, soit un antidote contre le poison.»

Et citant Ctésias, dont nous avons parlé dans notre premier billet, il rajoute plus précisément: «J'ai appris qu'il y a en Inde des ânes sauvages qui ne sont pas moins grands que des chevaux… Ils portent une corne sur le devant de la tête, longue d'une coudée et demie… J'ai entendu dire que les Indiens boivent dans ces cornes polychromes, pas tous mais les plus nobles d'entre eux, et ils les ornent d'or, comme les bracelets qu'ils portent aux bras. Et on dit que celui qui boit dans cette corne ne connaît plus les maladies, il n'en est plus atteint. Il ne connaît plus non plus ni spasmes, ni épilepsie, ni les effets du poison. S'il a bu avant quelque chose d'empoisonné, il le vomit et recouvre une parfaite santé.»

Telle est l'origine des vertus médicinales de la corne de Licorne qui a engendré la légende de "la purification des eaux, très populaire au moyen-âge."

Parure Housse de Couette Licorne à la Cascade

Licorne à la Cascade

Les vices vaincus par les vertus de la corne de Licorne

A la fin du XIVème siècle, Johann van Hesse d'Utrecht, lors d'un pèlerinage en Terre Sainte, relate: «Vers le champ Helyon, dans la Terre Promise, coule la rivière Mara, dont Moïse désinfecta les eaux impures d'un coup de son bâton, afin que les enfants d'Israël puissent boire. Aujourd'hui encore, les animaux maudits corrompent cette eau dès le coucher du soleil, et nul ne peut plus en boire. Mais à l'aurore, la licorne sort de la mer, plonge sa corne dans le flot et en retire le venin afin que les autres animaux puissent boire de cette eau pendant tout le jour. Ce que je décris ici, je l'ai vu de mes propres yeux.»

Symbolique hébraïque de l'ancien testament et propriétés médicinales de la corne de Licorne donnent ensemble un sens plus profond à la magie de l'instant. Car les "eaux impures" de la rivière Mara représentent le corps émotionnel de la personnalité humaine (ou rivière de l'inconscient illuminé par la lumière de l'ÊTRE véritable) qui doit être purifier de ses vices (au sens symbolique du Moyen-Âge) par le pur rayon de Lumière (la corne) du jour Nouveau; "mais à l'aurore, la Licorne sort de la mer" - la Licorne sort de la "Mère" la nourrice du Ciel.

Draps et Merveilles

Tous les articles de notre Blog "Au Royaume des Licornes"

 Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact

Ou si vous désirez vous inscrire pour recevoir tout de suite 10 % de réduction dès 50 euros d'achat, laissez-nous votre Email au bas de cette page ou remplissez notre popup d'entrée sur notre site. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés